TIBET 

En harmonie avec la Panthère des neiges

In harmony with the snow leopard

 

 

photographies : Frédéric Larrey

aquarelles : Yves Fagniart

textes : Frédéric Larrey en collaboration avec Marie-Pierre Bey, légendes de Jean Michel Bompar

 
 
Ce livre rassemble 210 images du Tibet, des photographies et des aquarelles de terrain. Il témoigne de la beauté des paysages dans des montagnes à plus de 4500 mètres d’altitude. L'ouvrage dévoile la vie des panthères des neiges rencontrées dans leur plus grande intimité. Des scènes de chasse, en passant par des portraits et des familles de panthères suivies à différents âges. Les aquarelles de l'ouvrage sont certainement les premières réalisées sur la faune du haut plateau tibétain. Ce livre rend hommage aux bergers qui se sont fait les protecteurs des prédateurs. Ils vivent au contact de la faune sauvage, ils font preuve d’une grande tolérance à leur égard pour tenter de vivre en harmonie avec la nature.

Une quinzaine de rencontres marquantes avec les panthères des neiges sont relatées sous la forme de récits, qui permettent de voir évoluer ces félins dans différents comportements, parfois sur plusieurs années.

3% des ventes de l'ouvrage sont reversés aux bergers tibétains habitant le massif de ce reportage. Ce fond indemnise les bergers suite à la prédation dans leurs troupeaux par les panthères des neiges et les autres prédateurs (léopard, loup, ours).

Posteface de Byron Weckworth, Panthera

Le site du reportage : www.photo-tibet.fr

Caractéristiques de l'ouvrage :

Textes en langues françaises et anglaises

Livre 33 x 27 cm, couverture rigide

376 pages intérieurs sur papier d'art Gardamat Ultra, imprimé en France

AUTEURS
 
 
Frédéric Larrey
Photographe animalier, il est co-gérant de la société naturaliste Découverte du Vivant, ses œuvres sont publiées aux éditions Regard du Vivant qu’il a fondés en 2001 avec Thomas Roger. Son aventure avec la Panthère des neiges commence en 2015 lorsqu’un Argelès Photo Nature lui confie la réalisation d’une exposition illustrant la faune tibétaine. Quatre années et huit missions de terrain plus tard, le projet a pris une dimension internationale dont il n’aurait osé rêver. C’est une rencontre imprévisible avec un berger tibétain engagé dans la conservation de la nature qui l’a conduit au plus près des panthères. Il a pu photographier un grand nombre d’individus et illustrer une large palette de comportements du félin en milieu sauvage. Beaucoup de ces images offrent une vision entièrement inédite de la panthère des neiges au cœur de son milieu naturel et apporte à une véritable connaissance de cette espèce mythique.
Il a reçu le prix Eric Hosking du BBC Wildlife Photographer of The Year en 2003.  Il a signé plusieurs autres ouvrages et expositions naturalistes dont Aigle de Bonelli en 2007, Madagascar en 2010, Pelagos en 2013 et Littoral en 2015. Ses images sont publiées dans les magazines Terre Sauvage, Ça m’intéresse, National Geographic, Réponses photo… Il écrit et réalise aujourd’hui des documentaires sur la Panthère des neiges et collabore notamment avec les chaînes Arte, France 5, Nat Geo Wild, Smithsonian Channel, RTBF, Doclights et CCTV. Frédéric est ambassadeur Leica France.
De ses expériences naturalistes de terrain qu’il pratique depuis l’âge de 10 ans, puis de ses études de biologie à la faculté des sciences de Montpellier, il sera marqué par la rencontre avec le botaniste Francis Hallé, et du vice-président du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, Gilles Bœuf. De nombreux naturalistes français et photographes qu’il a rencontrés auront achevé de l’aider à forger son regard curieux sur le vivant. 
 
 
Yves Fagniart
Peintre animalier, sa passion pour les arts graphiques et pour la faune sauvage l’ont mené jusqu’au Tibet. Il a accompagné Frédéric Larrey dans ses expéditions et a ébauché les croquis durant les longues journées d’affût. Toutes les peintures de cet ouvrage ont été réalisées sur la base d’observations concrètes sur le terrain. L’altitude et les conditions météorologiques de ces missions ont parfois limité l’usage direct de l’aquarelle en extérieur. C’est donc au crayon qu’ont été posées les bases d’un travail qu’il a terminé au gîte ou en atelier. Dans sa volonté de coller à la réalité, Yves nous invite dans l’univers d’une faune au comportement non « dénaturé ».  Il partage avec nous le goût du « sauvage » si rare aujourd’hui en terre occidentale… Yves serait a priori le premier peintre animalier à avoir travaillé sur la Panthère des neiges dans le plateau tibétain en milieu naturel.
 
 
Marie-Pierre Bey
À l’initiative du programme d’éducation à la biodiversité Argelès Photo Nature, Marie-Pierre Bey en assure la programmation et la coordination depuis sa création en 2009. Tour à tour commissaire d’expositions naturalistes, conceptrice d’événements, responsable de projets pédagogiques ou animatrice nature, elle est aussi l’auteur de plusieurs expositions et de livres pour enfants.
Elle collabore avec l’association Regard du Vivant et travaille depuis 2015 avec Frédéric Larrey sur l'exposition « Panthère des neiges », dont lui revient l’idée originale. Témoin privilégié de cette magnifique aventure, elle cosigne aujourd’hui certains des textes de cet ouvrage comme on signe la fin d’une belle histoire…
 
 
Jean Michel Bompar
Pour ce naturaliste passionné par la faune sauvage, connaître et faire connaître sont des fondamentaux, les bases d’une préservation intelligente et efficace de notre patrimoine. Il fonde avec quelques amis un groupe d’étude des vertébrés au début des années quatre-vingt, puis, en tant que membre initiateur du Réseau échouage français, il crée en 1990 le Groupe d’étude des Cétacés en Méditerranée, dont il sera président pendant neuf ans. Études de terrain, conférences et publications se succèdent. En tant que médecin, naturaliste et plongeur professionnel, il participera à une émission Ushuaïa avec Nicolas Hulot, et à plusieurs missions scientifiques de Jean-Louis Étienne. En 2013, il publie l’ouvrage Pelagos aux éditions Regard du Vivant, et part au Tibet à plusieurs reprises pour rédiger en connaissance les légendes de l’exposition « Panthère des neiges ».